Un LAN sans fil utilise des ondes radio à la place des câbles pour envoyer et recevoir les données. Étant donné que les ondes radio traversent les murs et les autres obstacles, les incidents suivants peuvent se produire si vous ne définissez pas les paramètres de sécurité sans fil.
Fuite de données
Des informations, telles que les ID, les mots de passe, les numéros de carte de crédit et le contenu des courriers électroniques, peuvent être lues par des personnes non autorisées.
Accès non autorisé au réseau
Endommagement ou altération des données et/ou des configurations des systèmes par des virus ou des programmes malveillants.
Usurpation de l'identité des utilisateurs du réseau pour voler des données.
Vol de données sensibles ou confidentielles.
Pour réduire ces risques, il est recommandé de vérifier les fonctions disponibles sur l'imprimante, les points d'accès sans fil et les autres équipements qui utilisent le LAN sans fil et de définir les paramètres de sécurité du LAN sans fil.
La zone du réseau ne présente pas une mauvaise communication radio.
Lorsque les conditions de transmission par ondes radio sont mauvaises, le réseau peut ne pas fonctionner en raison de connexions interrompues ou coupées. Lorsque vous vérifiez le signal LAN sans fil et le point d'accès, suivez la procédure ci-dessous pour améliorer la situation :
Rapprochez le point d'accès de l'appareil.
Dégagez l'espace entre le point d'accès et l'appareil.
Placez les appareils produisant des ondes radio, comme des micro-ondes, loin de l'imprimante et du point d'accès.
![]()
Pour davantage d'informations sur les conditions pour les ondes radio au point d'accès, consultez le manuel du point d'accès.
Pour plus d'informations sur les paramètres de sécurité d'un LAN sans fil, notamment les clés WEP, WPA et IEEE 802.1X, consultez le Guide sécurité.